Dictionnaire des noms de famille du Maroc

Publié le par Abbas Msefer

Bonjour chère famille,

Je reviens après un long moment d'hibernation.

j'ai acheté dernièrement un bouquin d'excellente facture, écrit par Mouna Hachim, puisqu'il permet à travers l'étude des noms de famille au Maroc de faire un long voyage dans le temps et dans l'espace et qui permet de découvrir la richesse historique de notre pays.

A ma grande joie, je découvre qu'un article est dédié à notre famille. voici le contenu de cet article:

Mseffer (el): Nom arabe de métier désignant le relieur de livres ( équivalent au Moujallid en Orient).Métier impliquant des connaissances en sciences, en belles lettres et en calligraphie.

Patronyme évoquant le métier de l'ancêtre, il est porté en ce sens par une illustre famille, considérée d'origine chérifienne houssayni, de la descendance de houssayn, fils de Ali ben Abi Talib et Lalla Fatima Zahra, fille du prophète Sidna Mohamed.

Les Mseffer seraient issus de la lignée de Mohamed ben Houssayn, comme le mentionnent leurs archives familiales, bien que les généalogistes considèrent que toute la descendance de houssayn se résumerait en son fils Ali Zine El Abidine.Les autres fils étant assassinés en même temps que leur père à Karbala des mains des omeyyades.

Arrivés au Maroc sous le règne almohade, l'un des leurs serait probablement le philosophe du règne almohade Abou-l-hassan Mseffer de la ville de Sebta.

Mais c'est particulièrement à Fès que les Mseffer atteignirent leur belle renommée et y adoptèrent leur patronyme en référence au métier de relieur de livre pratiqué par leur ancêtre, Ahmed Ben Mohamed, dit Mseffer.

Voilà un petit aperçu sur la noblesse de ton origine, chère famille,.Je vais me baser sur ces quelques éléments à fin de trouver un lien entre abou-l-hassan- Mseffer et Ahmed ben Mohammed Mseffer et enfin Sid el abbas Msefer ( que tu connais bien-sûr). je t'informe aussi que je suis en train de trvailler sur l'arbre généalogique de la famille que je te présenterais bientôt.

voilà, chère famille, ça sera tout pour cette fois  

Abbas

 

 

  

 

 

Publié dans msefer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Mister Abbas, <br /> Tu as fais un travail de recherche qui m'impressionne !! bien joué ! c'était intéressant de voir qu'on est une famille préstigieuse mais encore faut il réussir à la garder unie cette famille pas toujours évident tu me diras... enfin bref , les kadiri sont aussi des cherfas :))))))) , la classe, c'est plus fort que moi, ça me fait marrer quand j'utilise ce mot. <br /> Bon tout ça c'est bien sympa, mais je pense que tu as quelque chose de plus important à nous dire non ? moi j'attends toujours ton coup de fil !!!
Répondre
A
nous somme également cités dans wikipédia <br /> La preuve en 1 clic <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Grandes_familles_de_F%C3%A8s
Répondre